Les Spectacles

Danses Amérindiennes

Découvrir, partager, comprendre…
Au cœur des premiers peuples d’Amérique du Nord

Cérémonie traditionnelle composée de danses et de chants: voilà ce que vont vous interpréter tout au long du weekend 15 amérindiens venus du Canada et des Etats-Unis. Ils vous feront entrer au cœur d’une culture profondément ancrée afin de partager une tradition perpétuée jusqu’aux dernières générations. Ils appartiennent à différentes tribus et viennent de Colombie Britannique (nation St’at’imc), de l’Alberta et de l’Ontario (nation Cree), du Montana (nation Blackfeet), du Québec (nations Ojibway, Innu-Montagnais et Algonquin).
Ces danseurs sont les garants d'une tradition riche et fascinante, basée sur l'honneur et le respect, où les pow-wow sont des moments privilégiés de découverte et d'évasion. Les couleurs vives de leurs costumes, les chants et le rythme des tambours vous plongeront au cœur de leur culture. Ils interpréteront en costume traditionnel des danses propres à leurs tribus, mais aussi des danses intertribales : la Chicken Dance (elle imite la danse de l’oiseau tétras des prairies), la Jingle Dance (la robe des femmes est ornée de cônes de métal qui s’entrechoquent en faisant un bruit de clochettes particulier), la Grass Dance (les pas touchent doucement le sol, les franges qui bougent rappellent le mouvement de l’herbe dans la prairie), la Fancy Shawl Dance (danse de femme qui évoque le vol du papillon), la Fancy Feather Dance (danse guerrière spectaculaire avec des mouvements acrobatiques) et d’autres danses plus spécifiques.
La musique est assurée par un groupe de chanteurs (drummers) amérindiens, qui joue sur un grand tambour ou « drum » et chante des chansons traditionnelles pendant toute la durée de la prestation des danseurs.


Sunka Wakan

La compagnie Spered An Avel Wild West Show propose le spectacle équestre « Sunka Wakan ».
À travers ce spectacle, le public partira à la découverte de la culture amérindienne et vivra la formidable histoire de la rencontre entre les Indiens des plaines et le cheval. Spered An Avel propose des numéros originaux mis en scène autour des différentes techniques équestres et rythmés par des chants et des danses traditionnelles.


Laura Grizzlypaws

Appartenant à la tribu St’at’mic (Colombie-Britannique, Canada), Laura contribue fortement au maintien et au développement de la culture amérindienne. Elle est à l’origine de la fondation d’une école entièrement vouée à la transmission et l’apprentissage de leurs origines. Pour elle, les enfants sont l’avenir, le monde de demain. A l’occasion de Nations Indiennes, Laura partagera avec le public la remarquable Bear Dance (danse de l’Ours) ainsi que des chants traditionnels.