A la rencontre des Premières Nations

Nations Indiennes est un événement culturel qui se déroule sur 2 jours, le samedi 15 et le dimanche 16 juillet 2017, au Ranch de Calamity Jane, à Languidic dans le Morbihan.

La programmation des spectacles et des concerts est entièrement vouée à la culture amérindienne, et est adaptée pour petits et grands.

C’est à cette occasion que des membres de différentes tribus venus du Canada et des Etats-Unis (Ojibway, Algonquin, Cree, Blackfoot, Blackfeet, Innu-Montagnais, St’at’imc), présenteront les danses traditionnelles et interprèteront les chants de façon ancestrale mais aussi plus actuelle.


TELL ME YOUR STORY

Tell Me Your Story

Les rendez-vous Tell Me Your Story, qui se déroulent le samedi (18h30) et le dimanche (11h), seront l’incroyable occasion de rencontrer et de dialoguer avec les amérindiens présents lors de l’événement. Ces rendez-vous auront lieu au campement tipi, un espace convivial et familial, dans lequel la parole sera prise dans la tradition amérindienne. Ces instants de partages sont une rare opportunité de comprendre les premières nations, d’échanger et de communiquer avec eux. Ces échanges seront accompagnés de traducteurs, et certains amérindiens venants du Québec sont francophones.


Une exposition exceptionnelle et unique

Une exposition de 400 m² avec ses nombreuses vitrines et scénographies.

Partez pour un voyage au cœur de la culture équestre amérindienne ! Tipis, harnachements, coiffes et une collection d’objets exceptionnels vous y invitent. Découvrez également comment, en moins de deux siècles, les Indiens des plaines ont su s’approprier l’art de l’équitation et de l’élevage.

À l'arrivée des conquistadors, les Indiens des plaines découvrent le cheval et le prennent d'abord pour un chien, ne sachant le nommer, ils lui donnent le nom : « Sunka Wakan » (grand chien sacré). Mais c’est à partir de 1700 que leur vie va être bouleversée par l’arrivée des chevaux échappés des camps espagnols. Grâce aux chevaux, les indiens peuvent se déplacer plus loin, plus vite, ils peuvent suivre les troupeaux de bisons et changer de camp plus facilement.
Peu à peu, les chevaux s’insinuèrent dans les mythes et les rites indiens comme s’ils avaient toujours été là.
Monture des dieux, le cheval pénétra le monde indien et prit sa juste place aux côtés du bison, de l’aigle, du loup et du grizzli.


Campement Amérindien

C’est dans un décor grandeur nature que le public plongera au cœur de la vie quotidienne des indiens, de leurs valeurs et de leur philosophie. La reconstitution d’un campement amérindien comportant de nombreux tipis et des objets traditionnels permettra de découvrir les traditions, l’état d’esprit et le mode de vie des indiens des plaines d’Amérique du Nord.


Workshops

Pour une immersion culturelle totale, de nombreux ateliers ludiques d’artisanats vont investir les tipis du campement amérindien.