Institut Franco Américain de Rennes

Mardi 10 Avril 2018 à 18h30

Laura Grizzlypaws est une référence dans la communauté intertribale amérindienne d’Amérique du Nord, elle réalise la danse de l’Ours.
Teague Goodvoice est lui aussi un exemple de réussite au sein de la tribu Blackfeet du Montana. Très attaché à sa culture, il chante et réalise la Grass Dance.
Apprenez à connaitre leurs tribus respectives à travers une projection ainsi qu’un échange interculturel entrecoupé de chants et de danses traditionnels.
Une rencontre et un voyage au coeur de la culture amérindienne.

Qui sont-ils ?

Laura

Appartenant à la tribu St’at’mic (Colombie-Britannique, Canada), Laura contribue fortement au maintien et au développement de la culture amérindienne. Elle est à l’origine de la fondation d’une école entièrement vouée à la transmission et l’apprentissage de leurs origines. Pour elle, les enfants sont l’avenir, le monde de demain. A l’occasion de l’événement culturel qui se déroulera le lundi 9 avril à l’IFA de Rennes, Laura partagera avec le public la danse de l’Ours ainsi que des chants traditionnels.
Ce lundi soir, les nombreux visiteurs pourront dialoguer avec elle en posant des questions sur l’histoire de son peuple, mais aussi sur son actualité et son avenir.

Laura Grizzlypaws

Teague

Enfant des grandes plaines américaines, Teague est issu de la tribu des Blackfeet (Montana, Etats-Unis). Ayant grandi dans la réserve de Browning, il a beaucoup appris de ses aïeux qui ont fait de lui un cavalier, un chasseur, un danseur dans la plus pure tradition amérindienne. Après avoir quitté la réserve pour s’offrir une carrière professionnelle, Teague souhaite plus que jamais transmettre et partager sa culture. Pour lui, cette transmission passe par ses enfants mais aussi par les peuples non indiens. Il interprètera la Grass Dance (Danse de l’Herbe) et des chants traditionnels.

Teague Goodvoice

Programme

  1. Présentation des deux amérindiens

  2. Films de présentation de leur tribu respective, St’at’imc et Blackfeet (vidéoprojecteur), présentation interactive avec questions de notre part, explications des amérindiens et, après diffusion, échange entre le public et les deux invités amérindiens.

  3. Danses et chants amérindiens

    • Chants interprétés par Laura et Teague
    • Grass Dance par Teague (avec explications des origines de la danse)
    • Fancy Shawl Dance par Laura (avec explications des origines de la danse)
  4. La danse de l’Ours

  5. Présentation et danse interprétées par Laura

  6. Final avec le public : Round Dance

  7. Danse avec tout le public avec l’accompagnement de Laura et Teague

  8. Echange avec le public, photos, dédicaces, vente de CD et de produits amérindiens